Pérégrinations sur les terres d'Alexandre Dumas
En ce 15 Mai, quinze jours après le rallye Nordique une bonne partie des "compétiteurs" se sont retrouvés dans la forêt de Retz pour une découverte d'un des plus grands massifs forestiers de France, composé en majorité de hêtres sur un parcours concocté par Fred et Sophie. L'occasion de profiter d'une belle journée à déambuler à la fraicheur des sous-bois vers quelques sites patrimoniaux et historiques de cette partie de l'Aisne ainsi que de s'imprégner de la richesse de la flore printanière ;
Une distance d'une douzaine de kilomètre, sans trop de difficultés, à cheminer sur des singles ou de belles allées forestières, à traverser des bouquets de genêts, à s'émerveiller devant l'explosion de la nature, en perpétuel renouveau.
Après le départ de l'étang de Malva, un arrêt devant l'ermitage St Hubert, la vision au loin du Château de Villers-Coterêts, nous arrivons devant la Tour Mangin, haut lieu de la 1ère guerre Mondiale qui décidera de l'armistice après la contre-offensive dirigée de ce point d'observation et qui culminant à 220 mt d'altitude, nous propose une vue d'ensemble impressionnante.
Après l'ascension de la tour Mangin reconstruite en ce début de siècle, les explications données par notre guide occasionnel, le temps de profiter de la vue, de se rafraichir et s'alimenter , il était temps de revenir à notre point de départ;
La joie et la bonne humeur étaient toujours de mise, la fatigue ainsi que la faim aussi mais les mines réjouies ont fait que nous avons pu attendre jusqu'au repas bien mérité.
Et donc tel que cela se termine dans les albums d'Asterix et Obelix, dans le cas présent ce ne fut pas un banquet mais autour d'un barbecue et de plats que chacune et chacun avaient préparés que nous avons eu l'occasion de partager ces moments de convivialité que tous apprécions.
Ces moments que nous devrions retrouver le dimanche 26 Juin pour la fête de l'association remis au goût du jour, avec une journée bien être ou nous attendons un maximum d'adhérents.
Pour finir je paraphraserai Sylvie, notre jeune animatrice du samedi; "Ce dimanche fut un jour merveilleux, savant (François 1er, les 3 Mousquetaires etc...), émouvant (la grande guerre), traversant ronces et orties (lorsque les herbes sont folles on n'y voit que de l'herbe). Voyageuses, voyageurs inconditionnels sommes devenus".
P.S : aucun barde ni chanteur baillonné n' a été suspendu sur un des arbres avoisinants 😁