Publié le par Association Ambre

Un beau dimanche de Mars

Il y a 15 jours, la météo était identique à ce dimanche 10 Avril et nous étions nombreuses et nombreux, à cette sortie dans l'Aisne dont les différents parcours avaient été tracés par Luc, marcheur Nordique  du dimanche.

Etait proposé en cette matinée, deux parcours pour les membres de notre nouvelle activité de rando douce d'un kilométrage de 5km et de 11km pour les autres courageux prêts à découvrir des chemins inconnus.

Départ de la Hottée du diable, concrétions de grès au milieu d'une mer de sable, mini Fontainebleau, témoignage du passage de la mer sur les terres Picardes. Certains de ces blocs, ont servi d'inspiration à Camille Claudel pour ses sculptures et Paul Claudel pour ses oeuvres littéraires, et c'est vers leur maison d'enfance que nous nous dirigeons à Villeneuve sur Fère.

Un beau dimanche de MarsUn beau dimanche de Mars

Après un arrêt devant la maison natale de ces deux artistes et un extrait d'un texte tiré de"Mon pays" de Paul Claudel lu par Isabelle, épouse de Luc., retour vers notre point de départ à travers bois et près pour une collation bien venue.

A ce stade, en plus de féliciter les 37 adhérents présents, venant des 4 sites de notre association, un accessit est à donner à Marie-Angèle, qui il y a encore 3 mois ne marchait plus ainsi qu'à Colette, elle aussi marcheuse de la rando douce, qui s'était lancée le défi de faire les 11km.

Un beau dimanche de MarsUn beau dimanche de Mars

Après s'être bien rassasié et partagé quelques plaisirs sucrés, nous furent 18 en partance vers Fére en Tardenois, sur une distance plus longue que le matin.

Un départ au centre ville sous la halle aux grains et céréales datant du XVIème siècle , traversée de cette ville au patrimoine historique riche et direction la campagne verdoyante et ensoleillée vers le château de Nesle

Un beau dimanche de MarsUn beau dimanche de MarsUn beau dimanche de Mars

Puis ce fut la traversée de bois couvert d'anémones des bois, de ficaires, violettes et des première jacinthes de bois avant de déboucher sur le clou de cette randonnée le château de Fère en Tardenois,

Un beau dimanche de MarsUn beau dimanche de MarsUn beau dimanche de Mars

La poursuite sur les 6 derniers kilomètres se fit entre les bois et le parc des bruyères et ses étangs , qui malgré la fatigue qui s'installait, fut apaisante en cette fin de journée printanière .

Un beau dimanche de Mars

Le retour à notre point départ se fera après plus de 18km, ravi de ces parcours tracés avec justesse par Luc, avec des explications culturelles à chaque point d'intérêt. Félicitations à Nhung, Liliane et Isabelle (marcheuse du samedi avec Sylvie) qui ont enchainé le 11 et 18km, sacrée réussite qui en appellera surement d'autre et qui prouve qu'il ne faut pas hésiter à venir passer une demi-journée ou une journée en compagnie des adhérents d'Ambre, afin d'échanger, de se rencontrer et partager avec comme seule optique de fortifier notre association.