Rando GR 2024 2ème Partie

Nous étions 15, ce matin du dimanche 1er Septembre à nous retrouver place d'Auteuil dans le XVIème arrondissement pour la suite du GR2024, randonnée urbaine à la périphérie de Paris par les espaces verts.

Il y a un an nous avions effectué la face sud d'Est en Ouest (se reporter à l'article du 11/09/18), aujourd'hui ce sera la face Nord d'Ouest en Est.

C'est par un temps couvert mais agréable que nous avons entamé notre périple par la traversée de l'hippodrome d'Auteuil, dont certains bâtiments datent des J.O de 1924, et ses champs de course ainsi que les installations sportives débouchant sur le Bois de Boulogne, le long du Lac inférieur jusqu'à la Porte Maillot.

Rando GR 2024 2ème Partie

Nous cheminons par les villes cossues de Neuilly sur Seine, Levallois-Perret pour rentrer dans Paris par la Porte d'Asnières et plonger après le très beau parc de Clichy/Batignolles/Martin Luther King, d'une superficie de plus de 10ha, et le nouveau tribunal de Paris à l'architecture moderne de Renzo Piano, dans le XVIIIème arrondissement.

Rando GR 2024 2ème Partie

Et autant cette première dizaine de kilomètres se fit par des quartiers huppés, propres autant l'arrivée par les portes de Clignancourt, de la Chapelle fut un choc devant le délabrement de certains bâtiments, du tagage de l'hôpital Bichat, de la saleté, des détritus, et de tous ses hommes venant de nombreux pays en guerre et pauvres, jeunes pour la plupart, errants dans les rues et logeants sous des tentes et se nourrissant grâce aux associations caritatives pour leurs repas quotidiens. La question en les croisant fut, quel avenir pouvons nous leur offrir en dehors de la bienveillance, la compréhension et de l'aide humanitaire. ?

Malgré tout nous avançons vers notre arrêt méridien pour nous restaurer, mais méridien il ne reste que le terme car c'est à 15h00, que nous nous sommes posés au Parc de la Villette à côté de la Géode comme décor, les crocs étaient longs et traînaient presque par terre.wink

Rando GR 2024 2ème PartieRando GR 2024 2ème Partie

1h00 plus tard après la traversée du Parc de la Villette, en longeant les anciennes Halles, la Philarmonie de Musique, nous avons attaqué la seule difficulté en terme de dénivelé, le Parc de la butte du chapeau rouge, "le petit frère du Parc de Buttes Chaumont", puis direction du quartier des Lilas, 3 squares arborés s'enchaînant dans la ville de Bagnolet, pour finir notre périple à travers les petites rues du XIIème arrondissement et la porte Dorée.

Rando GR 2024 2ème PartieRando GR 2024 2ème Partie

Le kilométrage sera en définitive de 30km, fourbus mais contents de la découverte de quartiers Parisiens méconnus et de ces facettes sociales diverses, que seule la marche peux nous proposer.

Et comme lors de la 1ère partie, nous finîmes au Palazio au pied du musée de l'immigration pour déguster un rafraîchissement avant de s'en retourner dans nos domiciles respectifs et de se retrouver pour de nouvelles aventures proposées par l'association que ce soit dimanche prochain autour d'une sortie autour de la Marne et dans les vignes ou début Octobre entre Chantilly et Senlis.